Catégorie Archives

Actualité

Le home trainer est-il utile quand il fait beau ?

Bientôt l'été les cyclistes s'adonnent à leur passion à l'extérieur
Les beaux jours reviennent et les cyclistes délaissent peu à peu les home-trainers pour s’adonner à leur passion en extérieur.

Pourtant, l’utilisation du home-trainer est une réelle alternative dans la pratique des cyclistes, pour parfaire sa condition quand il n’est pas possible d’aller en extérieur en effet, mais également pour s’entraîner spécifiquement. Même pendant l’été !

Tout au long de l’année, l’home-trainer est un parfait complément pour l’entraînement. C’est encore plus le cas cette année alors que les compétitions sont à l’arrêt pour la grande majorité des cyclistes avec les différentes restrictions sanitaires. Les cyclistes privilégient les sorties d’endurance aux sorties spécifiques. Pour continuer à travailler spécifiquement sa force, sa vélocité ou encore sa PMA (puissance maximale aérobie), il est très intéressant d’incorporer dans son programme ces prochains mois une ou deux séances sur home-trainer dans la semaine. L’avantage : une bonne séance d’home-trainer ne prend pas beaucoup de temps. 30 à 45 minutes suffisent pour travailler en qualité !

 

Alors que les modèles à trois rouleaux et ceux qui tiennent la roue arrière sont les principaux sur le marché, rappelons que le home-trainer « Till Start » combine les qualités des deux modèles. Pour faire la synthèse des deux, le home-trainer « Till Start » est composé de deux éléments : un support à l’avant qui permet de bloquer la roue avec un système de mâchoires pour pincer la jante avant et un autre support avec deux rouleaux qui se placent sous la roue arrière. Pendant l’utilisation, après un moment d’adaptation plus ou moins long en fonction de son expérience personnelle, on retrouve donc assez rapidement les « vraies » sensations du vélo.

Le modèle « Till Start », qui s’adapte à tous les types de roues et donc de vélos, avec différents réglages possibles sur le bloc avant, présente donc bien une alternative. La roue libre à l’arrière permet en effet de retrouver un pédalage classique du vélo en extérieur (même en danseuse !) et demande le gainage de tout le corps. Tout en étant fixé et sécurisé à l’avant. On retrouve d’ailleurs un pied réglable et ajustable sur le bloc avant pour les terrains meubles, afin de gagner en stabilité. De plus, l’installation est simple et rapide. Tout comme le rangement. Les deux éléments se fixent. Et l’ensemble, très léger (environ 6 kg), peut se transporter facilement dans un sac à dos.

légé et pliable

Pour finir, on sait que l’usage du home-trainer a été boosté par la crise sanitaire, notamment avec les home-trainers connectés qui permettent de rouler ensemble sur les applications de vélo virtuel. « Till Strart » possède son modèle « Power Connect ». L’application dédiée, « Tillstart Connect », permet d’avoir ses données de vitesse ou de puissance sans avoir de capteur de puissance, via une connexion Bluetooth. Le modèle connecté « Till Start », compatible avec les applications d’entraînement virtuel comme Zwift notamment, est d’ailleurs un des home-trainers qui permet de développer le plus de watts sur le marché. Un bon moyen pour rouler avec les amis et conserver son envie de toujours plus se dépasser… même à distance !

Lire la suite

Comment transporter son vélo en toute sécurité ?

L’heure des vacances approche à grand pas. Cette année vous avez décidé d’emporter les vélos avec vous pour laisser la voiture au parking et on ne peut que vous en féliciter.

« Mais alors comment transporter mon vélo pour qu’il ne s’abîme pas lors du transport ou qu’il n’abîme pas mon habitacle ? »


Vous vous posez ce genre de questions ? Vous allez  être confronté au problème d’ici peu de temps ?

En surfant sur le web vous vous êtes vite rendu compte que beaucoup de solutions à des tarifs plus ou moins abordables existent pour pallier à cela. Désormais la question sera de savoir quel outil répondra le mieux à votre besoin.

Aujourd’hui, les solutions existantes sont principalement destinées aux voitures, telles que, les barres de toit, le porte-vélos de coffre ou encore le porte-vélos d’attelage, ces solutions possèdent toutes leurs points fort mais aussi leurs inconvénients.

Toutefois, maintenant que vous êtes équipé d’un véhicule utilitaire à cabine approfondie, d’un van, fourgon ou encore d’un camping-car, vous souhaitez sûrement profiter de cet espace pour transporter vos beaux vélos à l’intérieur de l’habitacle, afin d’écarter tous risques de vol et de dégradation.

Alors vers quel système vous vous tourneriez, pour combiner à la fois, la praticité (pour le gain de place), la sécurité (en terme de maintien du vélo, pour ne pas que celui-ci ne se retrouve victime d’un ralentisseur) et l’accessibilité (en terme de prix) ?

Eh oui ! Cela devient tout de suite plus difficile de trouver un système qui parvient à combiner ces trois atouts. En effet la plupart des systèmes sont soit trop encombrants et ne laissent plus assez d’espace pour stocker autre chose ou peu accessibles financièrement.

C’est pourquoi la marque Till Start, a créé son propre système de fixation le « FIX » pour les vélos, et le « E-FIX » pour les vélos électriques, qui répond favorablement aux trois affirmations énoncées précédemment.


Cette fixation innovante offre un système de serrage permanent permettant de ranger correctement tous vos vélos, peu importe la taille du pneu. Ainsi, le cadre n’est pas abîmé lors du transport et le vélo ne bouge pas.
Par ailleurs, vous pouvez libérer votre vélo très facilement à l’aide d’une seule main et la petite taille du Till Start FIX, permet de le laisser fixé à sa place en permanence, car il ne vous gênera pas. (cf photos)

                                                                     
Alors, pour quelle solution allez-vous opter ? Pour ma part moi qui possède un petit utilitaire Peugeot, sans aucun doute, je me suis muni de la fixation Till start FIX, pour stocker mes vélos dans mon véhicule lors de mes différents trajets et cela répond parfaitement à mes besoins pour seulement 38€.

À vous de choisir la solution qui vous conviendra le plus pour le transport de votre vélo et bonne !

Lire la suite

Booster sa motivation pour garder le rythme

Et si cette période si particulière, était l’occasion de se recentrer sur notre santé afin d’en tirer du positif.

Après deux confinements, et désormais un couvre-feu à 18 h, notre quotidien se retrouve bien bouleversé par toutes ces restrictions qui nous limitent considérablement dans nos mouvements, et cela n’est pas sans conséquence sur notre santé mentale et physique.

En effet comme l’a récemment exposé, le professeur François Carré, professeur en physiologie cardio-vasculaire et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou, dans son article « Le sport dope l’immunité contre la covid-19 ». Le premier confinement a eu des conséquences néfastes sur la population entre une prise de poids de l’ordre de 6 kg en moyenne et une recrudescence du taux de dépression.
Le professeur François Carré a donc bien insisté auprès du sénat, au sujet des bienfaits de l’activité physique pour prévenir et lutter contre les maladies chroniques, mais également la covid-19.
L’activité physique serait donc l’une des clés qui permettrait de lutter contre notre sédentarité et de nous immuniser pour faire face à ce type de maladie.

Et si cela peut paraître évident à dire, en termes de motivation les recommandations peuvent être difficile à appliquer sur le long terme dans des circonstances qui sont peu favorables à la pratique du sport en ce moment.

C’est pourquoi, il est important de se fixer des objectifs mesurables et réalistes à court terme, comme le préconise PhysioExtra dans son article « Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale ».

Le fait de s’entraîner régulièrement, permet d’accroître les capacités , notamment en intensifiant les exercices. L’accumulation de ces petites réussites, permet d’augmenter le sentiment d’auto-efficacité et d’assurer un contrôle sur sa santé. Ces petits objectifs à long terme ont donc des effets considérables sur notre bien-être physique (perte de poids, renforcement musculaire…) et moral (atténuation des syndromes de dépression et d’anxiété, accroissement de l’estime de soi …).

Le sport est réellement le moyen le plus efficace pour se recentrer sur soi même et créer du bonheur à l’état pur !

En effet, les endorphines libérées par l’organisme au moment de l’activité physique, provoquent chez nous un véritable sentiment de bien-être après l’effort.

30 à 45 minutes pour penser à autre chose, que ses idées noires qui peuvent être dans le milieu professionnel, comme dans la vie privée. L’actualité néfaste diffusée en continu en ce moment n’arrange pas les choses, d’où l’importance de s’aérer l’esprit !

Aujourd’hui Till Start a bien cerné ces enjeux sur la santé et accompagne chacun d’entre nous sur les bienfaits de l’activité sportive.

C’est pourquoi nous proposons une gamme de home-trainer adaptée aux différents besoins de chacun qui permet pour les personnes qui souhaitent juste se maintenir en forme de s’adonner à une activité physique durant une trentaine de minutes au moins 3 fois par semaine. Jusqu’aux sportifs les plus assidus qui souhaitent s’entrainer et préparer leur saison sportive à venir, notamment grâce à l’application « Till Start Connect » qui permet de définir vos séances et d’en suivre le déroulement.

Le till-start est également la réponse adaptée aux excuses du moment concernant les conditions météorologiques qui nous empêchent la pratique en extérieur.

Désormais plus d’excuses pour se maintenir en forme !

Lire la suite